Menu
ACTUALITÉS DU RECRUTEMENT
actualité du recrutement


Tendances pour attirer et recruter des collaborateurs

Par Laurent Schwartz | mai 02, 2018

Les entreprises investissements de plus en plus dans les technologies d'intelligence artificielle (IA) pour attirer et recruter des employés qualifiés dans un marché du travail de plus en plus tendu, selon un rapport publié par la société Randstad Sourceright.

 

Basé sur une enquête menée auprès de plus de 800 personnes en charge du capital humain, Talent Trends Quarterly de Randstad Sourceright a révélé que 3 employeurs sur 4 sont en train de revoir leurs stratégies de recrutement pour simplifier, accélérer et améliorer le processus d'embauche des candidats, avec une croissance de 46% d'investissements dans les technologies, y compris les chatbots, les plateformes cloud, le recrutement digital et les analyses prédictives. La pénurie de talents continue d'être un problème important, poussant les employeurs à mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour attirer, embaucher et retenir les jeunes qui sont nés avec le digital.

Les « Millennials » sont en train de devenir une partie essentielle de nos talents et la façon dont ils recherchent des emplois, et ce qu'ils recherchent dans un emploi, a changé radicalement par rapport aux générations précédentes ", a déclaré Rebecca Henderson, PDG de Randstad Sourceright. "Par conséquent, les employeurs investissent aujourd’hui massivement dans les outils de recrutement numérique afin de mieux contacter ce public et de se concentrer sur la création d'une marque employeur qui est plus susceptible de retenir ce segment important de collaborateur potentiel.

Selon les résultats de l'enquête, 42 % des entreprises augmentent leurs budgets pour renforcer la marque employeur de leur organisation afin d'attirer une part plus large de talents ainsi que d'améliorer la rétention des employés. De plus, 69% des employeurs mettent en œuvre des programmes « d'implication » des employés afin de créer une expérience de travail plus stimulante, gratifiante et significative pour les employés et de transformer leur personnel existant afin d’en faire des ambassadeurs de la marque.

"Aujourd’hui les employés attendent davantage de leurs employeurs, de sorte que les entreprises doivent créer une « expérience salariale » aussi bien pour les demandeurs d'emploi que pour leurs salariés ", a ajouté M. Henderson. "Alors que mondialement le marché du travail continue d'évoluer et de se restreindre, les entreprises devront créer un milieu de travail centré sur le talent afin de se distinguer de leurs concurrents et ainsi prouver à leurs employés que l'organisation pour laquelle ils travaillent est un employeur de premier plan.

 

Tendances des talents - Rapport trimestriel - Faits saillants du rapport trimestriel

Investir dans la technologie : 51% des employeurs augmentent leurs investissements dans les technologies en milieu de travail, tandis que 46 % investissent dans des technologies pour améliorer l'expérience du candidat. 

 

Marque employeur : Près de 50 % des entreprises estiment que leur marque employeur a un impact tout aussi important sur les publics internes qu’externes, tandis que 90 % estiment qu'il s'agit d'un aspect très important pour attirer les meilleurs talents d'aujourd'hui.

 

l'IA mise en avant : 54% des employeurs croient que l'IA peut améliorer l'efficacité et la cohérence des candidatures à un emploi, tandis que 43% croient que l'IA peut libérer les humains pour qu'ils puissent se concentrer sur des projets plus stratégiques que les robots ne savent pas traiter.

 

« Engagement et implication » des employés : Plus de 60 % des personnes interrogées estiment que les programmes d'engagement des employés sont très ou extrêmement importants pour leur stratégie commerciale globale, et près de la moitié d'entre eux investissent davantage sur les aspects culturels dans le milieu de travail et les systèmes d’information des salariés afin de mieux impliquer leurs employés.

 

D'autres résultats sont disponibles dans le rapport trimestriel 2018 de Randstad Sourceright sur les tendances des talents.

Laisser un commentaire